LE BLOG DE DEMISEN KOUNDA

LE BLOG DE DEMISEN  KOUNDA

Les nouvelles de septembre 2012

Bonjour à toutes et à tous

 

Je n’ai pas donné de nouvelles en juin comme je le fais habituellement, j’ai préféré attendre un peu.

 

Le 20 mars de cette année s’est tenue notre AG annuelle. Nous avions pris quelques décisions, parlé de quelques projets mais le 22 mars éclatait au Mali le coup d’état le plus malvenu, le plus ridicule de l’histoire de l’Afrique depuis les indépendances.

Le pays n’a plus d’armée, plus de gouvernement ou si peu et la situation économique et sanitaire est en train de s’aggraver.

 

En ce qui concerne nos enfants, j’ai toujours eu de leurs nouvelles soit par internet soit par  téléphone, qui ont toujours fonctionné.

 

Nos enfants sont toujours allés à l’école, ils avaient pu passer la visite médicale avant les évènements.

L’habituelle  journée de loisir de fin d’année scolaire n’a pas eu lieu. Il aurait fallu être inconscient, pour laisser des enfants se promener en ville alors que les militaires de Kati 

jouaient les Rambo sur leur 4x4 dans les rues de Bamako.

Eux même ne l’auraient pas souhaité après les quelques jours de combats, auxquels ils ont assisté, entre les bérets verts (putschistes) et les bérets rouges (anti-putschistes), le camp des parachutistes-lieu des combats- se trouvant dans notre quartier.

Quelques jours et quelques nuits d’angoisse selon Abel.

Si la situation militaire s’est apaisée à Bamako, la situation politique est toujours aussi précaire.

Le nord du pays est toujours occupé par aqmi et consorts, jusqu’à quand ?

Finis donc pour l’instant   , actions  nouvelles et voyages .Nous  avons  actuellement  un projet dont nous étudions la faisabilité, nous vous tiendrons au courant dans un prochain courrier.

Pour l’instant  nous donnons la priorité  à la scolarisation et à la santé des enfants, les buts originaux  de l’association.

 

L’action malnutrition s’est 

terminée à temps avec un grand succès, mon regret est de ne pouvoir continuer d’autant plus que la malnutrition est en train de gagner du terrain.

 

La rentrée scolaire s’annonce normale, Abel s’occupe en ce moment des uniformes, chaussures et fournitures scolaires et début octobre il ira inscrire les enfants à l’école.

 

Heureusement les transactions bancaires ont toujours fonctionné et fonctionnent toujours et ADK  peut continuer normalement sa mission première : instruire les enfants et s’occuper de leur santé.

Je croise les doigts pour que cela continue et j’espère des jours meilleurs pour nos enfants et leurs familles.

 

Voilà les dernières nouvelles, Je ne manquerai pas de vous tenir au courant  de l’évolution de la situation au quartier et au Mali.

 

La Présidente

Marie José LUTZ

 


30/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi